L’hébergement temporaire
L’hébergement temporaire est un mode d’accueil et d’accompagnement parmi un ensemble de dispositifs en développement (accueil de jour, services d’aide à domicile, accueil familial, formules de répit ou accueils conjoints aidants-aidés, plateformes de services et réseaux). En cela, il se situe dans une pluralité de réponses majoritairement orientées vers l’accompagnement au domicile.
Il concerne autant les besoins et attentes des aidants que ceux des personnes accompagnées.
Sur une année, une place d’hébergement temporaire peut accueillir entre cinq et huit personnes.
Afin de favoriser la diffusion de la connaissance sur ce secteur, la CNSA a publié la restitution des travaux d’un groupe associant des gestionnaires de structures, des représentants d’usagers et des décideurs. Une publication qui s’adresse aux gestionnaires et promoteurs ainsi qu’aux décideurs locaux, dans un objectif d’appui au développement de l’offre.
Ce dossier technique dresse un état des lieux de l’offre existante, souligne les apports de ce mode d’accueil et identifie les freins au développement de nouvelles structures, qui relèvent en partie des cadres juridiques actuellement en vigueur. Il s’intéresse aux points communs et aux points de divergence entre le secteur des personnes âgées et celui des personnes handicapées.
Les enseignements et les recommandations
– L’hébergement temporaire est un « outil » au service du maintien à domicile, dans la mesure où il permet à l’aidant et à l’aidé de bénéficier d’un répit et de maintenir des liens sociaux. Dès l’entrée, il est nécessaire de travailler sur la sortie de la personne et de préparer son retour à domicile.
– Le séjour en hébergement temporaire est une étape dans le parcours de la personne. Il doit être correctement articulé avec l’avant et l’après-séjour et les autres prestations d’aide et de soins. Cette spécificité, ainsi que la rotation élevée des personnes accueillies et le nécessaire travail en réseau et avec le proche aidant, appellent une évolution de l’organisation des structures majoritairement tournées vers l’hébergement permanent, ainsi que des pratiques des professionnels. Le gestionnaire d’un hébergement temporaire doit donc concevoir un projet de service spécifique pour cette fonction.
– Afin que les places d’hébergement temporaire répondent au mieux aux attentes des personnes, la création de places nouvelles doit être planifiée en fonction de l’offre déjà existante (équipements sanitaires, activité de soin libérale, hébergement permanent, autres formes de soutien aux aidants) et de façon moins dispersée. Elle doit aussi tenir compte des besoins exprimés par les personnes et leurs aidants lors des évaluations (informations transmises par les équipes des conseils généraux et des MDPH).
– La création de réseaux regroupant les décideurs et les financeurs est un véritable atout pour la coordination des acteurs d’un territoire. Il s’agit aussi de communiquer sur le dispositif afin de le faire connaître. Enfin, il est nécessaire de réaliser des analyses complémentaires et notamment d’approfondir la connaissance croisée des besoins des aidants et des aidés, à partir des dynamiques locales qui englobent l’ensemble des solutions de répit.
État des lieux et préconisations sur l’hébergement temporaire des personnes âgées et des personnes handicapées – dossier technique CNSA – octobre 2011 – rubrique « Publications ».