Vie familiale, sociale et scolaire des personnes épileptiques : Nous participons à une étude en sciences sociales.
PARTICIPEZ !
Dans le cadre d’une collaboration entre Épilepsies Grand’Est et Sophie Arborio, Maître de conférence en Anthropologie de la santé, Laboratoire du CREM (EA 3476), nous allons participer à une étude qui portera sur l’expérience vécue des personnes épileptiques à l’heure actuelle en France, aux plans familial, social et scolaire. Dans cette perspective, nous sollicitons votre coopération sous la forme de discussions.
Cette étude, effectuée par une chercheure en sciences sociales, visera à mieux comprendre la situation globale non seulement des malades mais également de leur famille. Il s’agira d’échanger ensemble dans le cadre d’un ou de deux entretiens, d’une durée moyenne de 45 minutes, au sujet du parcours de votre enfant et de votre famille.
Les entretiens sont anonymes, et vous pourrez avoir accès aux différents résultats de la recherche ultérieurement. Ces résultats permettront notamment de présenter, à la communauté scientifique et dans le domaine public, la dimension sociale des épilepsies, à travers le vécu singulier des malades et de leur famille. Ceci, afin d’élargir les problématiques médicales à des expériences quotidiennement traversées par les personnes concernées par cette maladie et ainsi, de sensibiliser les autorités à une prise en charge plus globale, au bénéfice des patients et de leur entourage.
Dans le cas où vous seriez intéressé, veuillez prendre contact avec Mlle Sophie Arborio, afin de convenir d’un rendez-vous au 06 50 57 45 54 ou sophie.arborio@univ-lorraine.fr.