@ Bar-le-Duc : Territoires de Santé : La Meuse a largement anticipé
Animée par Serge Morais, directeur de l’ambulatoire et de l’accès à la santé de l’Agence, co-animée par Philippe Coudray, chef de projet, en présence du docteur Éliane Picquet, déléguée territoriale Meuse, cette réunion devait permettre à tous les auditeurs de commenter, prendre position, s’exprimer en tout cas, sur le contenu de cette proposition de pacte.
CRITIQUES CONSTRUCTIVES
Quatre d’entre elles visent à changer la formation et faciliter l’installation des jeunes médecins, quatre autres s’intéressent à transformer les conditions d’exercice des professionnels de santé, et enfin, le gouvernement propose d’investir dans les territoires isolés pour permettre effectivement de gagner du temps et de l’efficacité dans les moyens de prise en charge sanitaire de tous les citoyens.
Invitée à trois reprises à prendre position, la salle a été étonnamment réactive, au dire même des responsables de l’Agence. Une interactivité remarquable donc, pas d’opposition frontale, des critiques constructives seulement. En tout état de cause, le département de la Meuse a de façon évidente largement anticipé sur les propositions du pacte en ce qui concerne l’équipement en maisons de santé de nos territoires. Cette politique, largement encouragée par l’ensemble des structures départementales, devrait donc voir sa mise en œuvre accélérée lorsque cette proposition de pacte, qui est faite aux professionnels et aux usagers, passera en force de loi, renforcée de l’ensemble des suggestions et diagnostics que les publics concernés ont pu ainsi passer aux administrations responsables.
PLUS DE MÉDECINS CORRESPONDANTS DU SAMU
D’une manière générale, les interventions prenaient acte avec intérêt des propositions faites.
Ont été cependant rappelés et mis en exergue les dispositifs quasi expérimentaux en œuvre dans des circonscriptions devenues pilotes, par exemple pour la mise en œuvre des infirmiers sapeurs-pompiers.
On a souhaité dans la salle que se développe l’exercice de médecins correspondants du SAMU, souhaité que le Service départemental d’incendie et secours (SDIS) soit impliqué également par le pacte « Territoire et santé », ce qui, à ce jour n’est pas le cas, alors qu’a été évoqué l’équilibre financier, parfois délicat des services départementaux obligés de se substituer aux transports sanitaires privés manquants à certaines heures de la journée.
L’on a suggéré l’adossement des maisons de santé aux structures hospitalières, particulièrement dans les villes, évoqué aussi le salariat des médecins dans les environnements raréfiés. Il a même pu être évoqué, sans provoquer de fous rires nerveux dans la salle, que les SMUR de Commercy ou Saint-Mihiel devaient être ressuscités !
[/weaver_show_if_logged_in]