Proposition de loi UMP sur le handicap: Le député Damien Abad “surpris” de l’opposition des socialistes
Publié le vendredi 26 avril 2013 à 09H40
Dans le cadre d’une journée (niche parlementaire) réservée à l’examen de propositions de loi UMP, ce député défend une proposition pour développer “le réflexe handicap” dans la législation, en incluant une clause dans toutes les lois de portée générale prévoyant des dispositions spécifiques pour les handicapés.
Le texte a été vidé de sa substance via un amendement de suppression, ce qui équivaut à son rejet.
Pour rejeter le texte en commission, le PS avait expliqué qu’une circulaire en ce sens remontant à quelques mois existait déjà et suffisait.
“Je trouve cela surprenant et je regrette que mon texte ait l’accord de tous les groupes sauf du PS”, a déclaré M. Abad à l’AFP. “Le handicap n’a pas à être l’otage de postures partisanes”, a ajouté cet élu de l’Ain, lui-même handicapé, demandant que “l’engagement numéro 32 (prise en compte du handicap dans chaque loi) de François Hollande soit respecté”.
Damien Abad affirme que, d’après ses calculs, “moins de 50% des textes” étudiés depuis le début de la nouvelle législature comportaient “la prise en compte du handicap” dans les études d’impact qui sont annexées aux projets de loi.