L’électronique au service des épilepsies : à Mulhouse : un simulateur de l’épilepsie
Mardi 29 octobre 2013 | 11h38
Rhenovia Pharma, une société biotechnologique alsacienne fondée en 2007 à Mulhouse, annonce la mise au point du premier simulateur informatique des mécanismes biologiques de l’épilepsie.
Ci-dessous, l’info et les commentaires de Laurent Koessler, universitaire-spécialiste du service neurologie du Centre Hospitalier Universitaire & Maternité régionale de Nancy.
[weaver_hide_if_logged_in]Vous devez être connecté(e) pour accéder à cette page, à son contenu et à ses dérivés. Inscription, connexion et abonnement [weaver_hide_if_mobile’ type=’mobile’]voir colonne de droite en haut ci-contre.[/weaver_hide_if_mobile][weaver_show_if_mobile’ type=’mobile’]voir ci-dessous, en bas de page.[/weaver_show_if_mobile][/weaver_hide_if_logged_in][weaver_show_if_logged_in]Développé dans le cadre du consortium RHENEPI, celui-ci reproduit sur ordinateur le signal de transmission entre les cellules du cerveau et simule les dysfonctionnements responsables des crises épileptiques.
Cette innovation ouvre de nombreuses perspectives, notamment pour la prévention des phénomènes épileptiques et la découverte de nouvelles thérapies.
Labélisé par les Pôles de compétitivité Alsace Biovalley et Lyonbiopôle, le consortium baptisé RHENEPI a réuni les sociétés de biotechnologies Rhenovia Pharma et SynapCell, ainsi que les équipes des Dr. Antoine Depaulis du Grenoble Institut des Neurosciences (GIN) et Laurent Fagni de l’Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF, Montpellier).
Basée à Mulhouse, Rhenovia compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs en France, en Suisse, en Allemagne et aux Etats-Unis où elle a ouvert une filiale en 2012. En six ans, la société a généré plus de 6 millions d’euros de revenus, atteignant l’équilibre financier dès son troisième exercice. Afin d’accélérer son développement, Rhenovia a programmé une levée de fonds de 2,5 millions d’euros d’ici à mi-2014.
Pour plus d’informations : www.rhenovia.com
PHOTO : Dr Antoine Depaulis du Grenoble Institut des Neurosciences (GIN)
—————————
Le Commentaire de Laurent Koessler, Chargé de recherche CNRS, Pharmacologie, bio-ingénierie, imagerie, biotechnologie, laurent.koessler@univ-lorraine.fr
En effet, grâce à ce simulateur qui reconstitue de manière réaliste le fonctionnement de neurones, il sera possible d’observer le comportement d’une population de neurones en lien avec l’ajout virtuel d’une molécule médicamenteuse (excitation ou inhibition).
Cela permettra peut être de raccourcir les délais de mise sur le marché, d’évaluer les effets indésirables et de mieux orienter les traitements vis à vis du type d’épilepsie à traiter et de mieux comprendre les effets d’un médicament sur le fonctionnement neuronal.
Voici ci-dessous deux liens intéressant :