AG : Sophie Lejeune, élue par acclamation Présidente d’AEGE
L’assemblée générale de l’association s’est déroulée Samedi 31 janvier à la Maison d’Accueil Spécialisée Épigrand’Est à Dommartin-lès-Toul.
Contrariée par la neige, tombée en abondance, cette assemblée a pourtant réuni plus de soixante personnes. Occasion de prendre contact avec les premiers hébergés de la Maison, en cours d’installation dans cet investissement moderne et très innovant. Rencontre aussi avec les Hébergeurs, par les cadres de la Maison, et le Directeur de la filière Épilepsies de l’Office d’Hygiène Sociale de Lorraine, Olivier Génin.
Le Directeur général de l’OHS Renaud Michel nous a fait l’honneur de nous accueillir, de rappeler les liens de partenariats actifs entre CHU – OHS – et AEGE qui ont permis d’obtenir l’investissement en convaincant ensemble l’Agence régionale de Lorraine, les Financeurs et surtout Madame Morano, alors ministre des Personnes Handicapées. Après une visite rapide de la Maison, qui nous a permis d’en apprécier le confort et l’adaptation, l’assemblée sur le contenu de laquelle nous reviendrons, s’est projetée dans le proche avenir, essentiellement déterminé par les évolutions des structures de gestion de la Santé, conséquence des nouvelles dimensions des Régions qui nous concernent et surtout, les dispositions discutées actuellement au Parlement qui vont durablement modifier le Paysage en territorialisant la gestion en proximité : nous avons parlé de la loi Santé Autonomie de 2015.
Après le repas, pris sur place, l’Assemblée a déroulé son programme statutaire.
Ce fut, pour le président Pierre Lahalle-Gravier l’occasion d’un rapport moral qui a porté sur la totalité de son Mandat, 2006-2015, et qui fera l’objet d’un prochain article ici.
Il a voulu en tirer la philosophie, au moment de passer la main comme prévu dès 2006 “parce que l’association s’est développée, a participé à l’obtention de l’investissement pour lequel elle s’est constituée et qui est maintenant opérationnel, et parce qu’elle a pris racine dans les régions dont elle a bien anticipé la fusion aujourd’hui votée”.
Il est temps maintenant “de faire grandir la jeune pousse, et, en apportant un engrais de nouvelles compétences et de poursuivre les actions, partout où nous sommes maintenant agissant”.
Le trésorier, Patrick Rihn, pouvait dresser comptes de résultat et Bilan, où il apparait que, si l’on excepte la dépense-investissement exceptionnelle des Journées Françaises des Épilepsies de 2014, nous n’avons jamais dépensé plus que nos recettes le permettaient.
Alors, l’assemblée a intégré au Conseil reconduit, 5 nouvelles compétences dynamiques, candidates à agir en collège organisé. Le président, désormais sortant, a émis le voeu et obtenu la décision qu’une Assemblée générale extraordinaire perfectionne cet Été la lettre de nos statuts pour tenir compte des réalités de notre fonctionnement et de notre évolution, puis il a proposé au nouveau Conseil réuni, d’élire Sophie Lejeune à la fonction de Présidente, et Patrick Rihn à celle de trésorier. Les autres fonctions devant être confirmées lors de la prochaine réunion.
Sophie a été élue par acclamation. C’est également par acclamation que sur proposition du Nouveau Conseil par la voix de Philippe Kahn, que l’honorariat de leur fonction a été conféré à François Richard Joubert, notre conseiller de la première heure, et doyen, et au désormais past-président Pierre Lahalle-Gravier.
Félicitation et meilleurs vœux à toute l’équipe. Y’a plus qu’à …