En partenariat avec les Médecins-Neurologues du Centre  Hospitalier Universitaire de Nancy et du Centre Hospitalier Régional de Metz-Thionville, Accueil Épilepsies Lorraine et AFTC Lorraine ont obtenu le soutien de l’Office d’Hygiène Sociale de Lorraine (OHS) pour porter un projet sanitaire et médico-social interrégional multipolaire de services aux personnes épileptiques, adultes et enfants.

L’investissement ajoute au Service de Soins de Suite et de Réadaptation pour enfants épileptiques de Flavigny (SSR COCEE), et à l’accueil en Établissement et Service d’aide par le Travail (Esat) d’adultes épileptiques déjà existant à l’OHSL :

  • des services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) à Flavigny puis Dommartin-lès-Toul (janvier 2011), puis à Commercy (en cours de négociation) et dans les principales villes de la Grande Région,
  • une Maison d’Accueil Spécialisée (ouvertureréalisée en  décembre 2015) à Dommartin lès Toul,
  • des Foyers d’accueil médicalisé longs, moyens et courts séjours, en Lorraine et en Alsace,
  • un foyer d’hébergement et de repos,
  • et un système de domiciles aménagés et coordonnés au travers la région autorisant, en pleine autonomie, mais en sécurité, des personnes épileptiques à demeurer chez elles (projets ÉPIDOM).
  • Un centre de ressources national pour aider à accompagner les personnes épileptiques dans leur santé et leur vie quotidienne, sociale, économique, culturelle et sportive.

L’ensemble de ces établissements spécialisés disposeront de services mutualisés tant du point de vue médical (épileptologie) qu’économiques (services communs).

Ces services nouveaux n’augmentent pas le coût actuel de la prise en charge des Personnes Épileptiques que nous représentons :
ils sont une meilleure utilisation de dépenses déjà consenties pour prendre mieux en charges les handicaps générés par les ÉPILEPSIES.

 


Commentaire

ÉPIGRAND’EST — Aucun commentaire

Laisser un commentaire

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>